SNT limite l'impact de son activité sur l'environnement

30/11/2023

SNT limite l'impact de son activité sur l'environnement

1-Réductions des déchets :


    • Compacteur / presse à balles :

SNT s’est doté il y a 3 ans d’une presse à balles qui permet de compacter les cartons et autres matériaux d’emballage en balles compactes, réduisant ainsi l’espace nécessaire pour le stockage des déchets et la fréquence de leur collecte. Cela économise du carburant et réduit les émissions de gaz à effet de serre.


    • Benne de tri sélectif:
    • En utilisant une benne de tri sélectif et en ayant recours, via un partenaire, à un tri de nos déchets, nous séparons efficacement les déchets recyclables des déchets non recyclables. Cela permet de maximiser le recyclage des matériaux et de réduire la quantité de déchets envoyés en décharge.


2-Recyclage amélioré :


  • Compacteur / presse à balles :

Les balles compactes de carton sont plus faciles à manipuler et à transporter, ce qui les rend plus attractives pour les recycleurs. De plus, le carton compacté est de meilleure qualité pour le recyclage que les cartons non compressés.

compacteur/presse à balle
  • Benne de tri sélectif :

En remettant notre benne à un prestataire dédié, nous facilitons le processus de recyclage.


3-Réduction des émissions de CO2 :

La réduction de la fréquence des collectes de déchets grâce à l’utilisation de la presse à balles et de la benne de tri réduit la consommation de carburant des camions de collecte de déchets, ce qui entraine une réduction des émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées au transport. A titre d’information, l’activité actuelle de SNT n’entraine qu’une rotation de benne, et qu’un passage pour enlèvement des balles de cartons toutes les 6 semaines, en moyenne.

4-Utilisation de matériel de calage recyclables et réutilisables

Depuis 10 ans maintenant, SNT utilise pour l’ensemble de ses expéditions du matériel de calage carton, recyclable et réutilisable. En s’affranchissant des solutions utilisées par le passé comme la mousse expansive ou les particules de calage polystyrène nous limitons les solutions à usage unique, réduisant ainsi une quantité importante de déchet. L’utilisation de matériau recyclable et par nature biodégradable contribue ainsi à la réduction de l’empreinte carbone de la société.

5-Valorisation des déchets et traitements de produits dangereux : 

En faisant appel à un prestataire spécialisé dans la gestion des déchets industriels (incluant les produits dangereux), nous bénéficions de leur expertise pour identifier des opportunités de valorisation de ces déchets. Cela inclut la récupération d’énergie à partir de ces déchets, la conversion de déchets en matières premières ou la réutilisation de certains matériaux.


6-Conformité réglementaire :

En plus de ces actions menées au quotidien, SNT est adhérent d’ECOSYSTEM et s’acquitte annuellement de l’Eco-contribution calculée sur la quantité totale d’équipements électriques que nous avons mis sur le marché l’année précédente. Cette Eco-contribution est conçue pour financer la collecte, le recyclage et la gestion appropriée des déchets électriques en fin de vie, afin de minimiser leurs effets néfastes sur l’environnement.


Ces différentes actions s’inscrivent dans une démarche de long terme en vue de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement. En favorisant le recyclage, la réutilisation ou le traitement de nos déchets via des réseaux adaptés et identifiés, nous nous inscrivons dans le développement d’une économie circulaire.